Participants et organisateurs de la 2e session de formation sur le rayonnement solaire à MINES ParisTech, Sophia Antipolis (janvier 2014).
Pour la seconde année consécutive, le Centre O.I.E. MINES ParisTech/ARMINES, en collaboration avec Transvalor Innovation, a organisé une formation sur le rayonnement solaire, du 22 au 24 janvier 2014 à Sophia Antipolis.
Vingt-neuf ingénieurs et trois doctorants, provenant de l’Union européenne, du Maroc, du Qatar et de la Tunisie, ont participé à cette session. Le cours, dispensé en langue anglaise, portait sur les fondamentaux, la mesure du rayonnement solaire, les instruments et le contrôle de qualité. Les intervenants ont présenté les méthodes d’estimation utilisées à partir des observations de satellites, des modèles numériques, ainsi que les produits résultants, en particulier ceux développés dans le cadre des projets européens MACC et MACC-II.
Le projet MACC-II implémente des services liés à l’atmosphère pour le compte de la Commission Européenne dans le cadre de son programme Copernicus d’observation de la Terre. MACC-II combine des modèles numériques et des observations de la Terre pour fournir des séries temporelles d’estimation de variables relatives à la composition atmosphérique pour les années récentes, ainsi que des prévisions pour les jours à venir. Les services couvrent la qualité de l’air, la composition chimique de l’atmosphère, le forçage climatique, la couche d’ozone, les rayonnements solaires totaux et UV, les flux et émissions à la surface. Le Centre O.I.E. MINES ParisTech/ARMINES participe au projet MACC-II pour la création du service de fourniture de données de rayonnement solaire, en collaboration avec l’agence aérospatiale allemande DLR et Transvalor Innovation. |
Les participants se sont tous déclarés satisfaits de cette formation dans son ensemble. Ils ont particulièrement apprécié la disponibilité des scientifiques responsables des produits MACC et ont pu mieux comprendre les outils qu’ils sont amenés à utiliser dans leur vie quotidienne.
Le Centre O.I.E. tire parti du retour d’expérience de ces ingénieurs utilisateurs de ses connaissances. Grâce aux échanges suscités à l’occasion de cette formation, il peut mieux comprendre la perception des produits MACC par les utilisateurs, identifier les éventuels mauvais usages, et corriger en conséquence quelques défauts.
Un autre bénéfice de cette formation est l’accroissement de la notoriété de MINES ParisTech auprès des entreprises dans le domaine de l’énergie solaire.
Formation
Journée internationale des femmes dans
Olympe, Leïla, Héloïse, Louison,
> En savoir +
Formation
Débat : Mettre fin à la défiance à l’égard des
Parc éolien dans l’Aisne. Bruno Peuportier,
> En savoir +
Formation
Solidarité avec le peuple et soutien aux étudiants
L‘Université PSL condamne fermement
> En savoir +
Formation
L'ambition d'une vraie transition
Rendez-vous pour le lancement, les 22 avril à Paris et 5
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Concours Mines Paris Spin-off 2022
L'école et sa fondation lancent la 2e
> En savoir +
Le 6 juillet 2022 ÉVÉNEMENT REPORTÉ À LA RENTRÉE NFT Mine d'or -
Le 5 juillet 2022 Science et Industrie : Mines Paris Research Day
Du 4 au 9 juillet 2022 Monaco Energy Boat Challenge
Du 20 juin au 7 juillet 2022 Séminaire doctoral PERSEE - 2022
Du 3 juin au 21 juillet 2022 Exposition Coquillages et Crétacé à Fontainebleau