L'agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA, International Renewable Energy Agency) le gouvernement Français et la Région Martinique ont tenu une conférence pour l'adoption accélérée des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique des milieux insulaires (Island Energy Transition : Pathways for Accelerated Uptake of Renewables). Cette conférence s'est tenue du 22 au 24 Juin 2015 à Fort de France, Martinique.
Les interventions et discussions ont porté sur les différents systèmes de génération d'électricité et de désalinisation à partir de ressources renouvelables, l'évaluation de la ressource comme prérequis à l'investissement, les solutions financières, les politiques publiques.
Jean Dubranna a été invité à cette conférence pour présenter les travaux du Centre O.I.E. sur l'utilisation des systèmes d'observation de la Terre dans une perspective d'évaluation de la ressource en énergies marines renouvelables (projet IREMARE). Son intervention a porté sur:
A l'issue de cette conférence, l'élaboration d'un atlas global de la ressource en énergies marines a été reconnue comme étant l'un des points essentiels pour favoriser le développement des EMR dans les îles.
Les présentations de cette conférence sont disponibles ici
Contact : Jean Dubranna, Thierry Ranchin
> plus d'informations sur le site dédié
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
Formation
Le MS ENR parmi les meilleures formations
Les élèves du master EnR Le Mastère
> En savoir +
Formation
L'analyse d'images pour une médecine personnalisée du
L'interprétation des prédictions des
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +