webTV

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Entreprise

Recherche

28/06/2016

Médaille d’or aux Victoires 2015 d’ENEDIS pour le projet MOSAIC

Un outil avancé de simulation de la consommation d’électricité développé par le Centre PERSEE de MINES ParisTech

Médaille  d’or aux Victoires 2015 d’ENEDIS pour le projet MOSAIC Les victoires 2015 d'ERDF

Une médaille d’or pour MOSAIC

Chaque année depuis 2012, les « Victoires » récompensent les réussites initiées par les salariés d’ENEDIS (ex ERDF) tout au long de l’année. Cette démarche place l’innovation au cœur du processus de transformation de l’entreprise. Parmi les 350 dossiers déposés en 2015, 108 ont été sélectionnés par les régions. En interne à ENEDIS ces projets sont répartis en 4 thèmes et défendus par 36 finalistes dans une séance orale. C’est à l’occasion de la soirée des vœux de M. Philippe Monloubou, Président du Directoire d'ENEDIS, qu’ont été remises les Victoires de l’année 2015. Cette année le projet MOSAIC a remporté la médaille d’or de la catégorie « Partenaire de proximité » qui récompense les projets permettant à ENEDIS d’« être un partenaire de proximité incontestable de la performance énergétique des territoires et de leur développement économique ». MOSAIC est un projet entre le Centre PERSEE et ENEDIS. Il a comme objectif le développement d’un outil avancé de simulation de la consommation d’électricité. En effet l’utilisation du simulateur MOSAIC dans le cadre du projet européen de démonstration Transform (http://urbantransform.eu/) dans la ville de Lyon est un premier exemple d’application par ENEDIS dans les régions de l’utilisation de l’outil de simulation.

Un partenariat et une expérience de recherche inscrite dans le temps

La modélisation, la simulation et la prévision de la consommation d’électricité font partie des activités que mène PERSEE, depuis de nombreuses années, dans un domaine plus large que constituent les systèmes électriques intelligents. La première thèse de doctorat sur le sujet a été menée dans le cadre d’une collaboration avec EDF EIFER (2007-2011). Démarrait, alors, le projet PREMIO (2008-2012), hébergé par la commune de Lambesc, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, considéré depuis par la communauté comme un précurseur du concept de Smart Grids. Dans la plupart des démonstrateurs, dont il fut l’instigateur, les questions d’intégration de moyens locaux de production et de stockage d’énergie et de pilotage dynamique de l’offre et la demande en électricité sont posées en termes de réplication et d’effet d’échelle par des acteurs comme ENEDISqui ont la responsabilité de l’évolution des réseaux de distribution.

Dans le cadre du projet de démonstration NICEGRID une bonne compréhension de la dynamique temporelle et spatiale de la consommation - de la seconde à l’heure - du bâtiment à la ville, a été nécessaire pour mettre en place des mécanismes de maitrise de la demande active.

La collaboration entre PERSEE et ENEDIS sur ce thème a conduit en 2013 à un projet de recherche ayant comme objectif le développement du simulateur de courbe de charge MOSAIC, selon une approche de type « bottom-up » (i.e. consommateur par consommateur et usage par usage). Les entrées descriptives du parc de consommateurs simulé par MOSAIC sont obtenues en associant différentes grandes bases de données, concernant notamment les ménages, les bâtiments et la météorologie.

MOSAIC implémente des modèles à la fois physiques et statistiques. Il a été conçu pour simuler rapidement la consommation d’électricité d’un grand nombre d’utilisateurs. Ceci permet d’apprendre des grandes bases de données via une calibration automatique des paramètres des modèles. MOSAIC est un outil modulaire qui offre la possibilité d’ajouter aisément de nouveaux usages. Il permet en outre de mesurer l’impact de changements de comportement des consommateurs et de tester des stratégies de gestion de la demande [1], [2].

Contacts

Références

[1]  Aurélie Ferrage, Maxence Bocquel, Nicolas Kong, Thibaut Barbier, Robin Girard. « Using simulated predictive load curves to improve DSO’s network development planning methods integrating smart grids functionalities”, 23rd International Conference on Electricity Distribution - CIRED 2015, Jun 2015, Lyon, France. 2015. (https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01174679)
[2] Thibaut Barbier, Robin Girard, François-Pascal Neirac, Nicolas Kong, Georges Kariniotakis, “A novel approach for electric load curve holistic modelling and simulation” MedPower2014 - The 9th Mediterranean Conference on Power Generation, Transmission Distribution and Energy Conversion, Nov 2014, Athènes, Greece. 2014 (https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01087253

 

 

 

 

 

PERSEE médaille d'or ENEDIS projet MOSAIC - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

Le Rapport d'activité 2019 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2019 est en ligne MINES ParisTech, établissement-composante de…
> En savoir +

Enquête 1<sup>er</sup> emploi 2020

Formation Enquête 1 er emploi 2020 Toujours 100 % de réponses. L'enquête 1 er emploi du cycle Ingénieurs civils de MINES…
> En savoir +

L’équipe de PERSEE / MINES ParisTech remporte le challenge international de prévision EEM 2020

International L’équipe de PERSEE / MINES ParisTech remporte le… Le Centre PERSEE est fier d’annoncer que…
> En savoir +

8th International DHC+ Student Awards

Formation 8th International DHC+ Student Awards La 8 e cérémonie de remise des prix a eu lieu le 18 juin.…
> En savoir +

Mon doctorat en confinement

Formation Mon doctorat en confinement             des Initiatives pour poursuivre sa thèse pendant le confinement,…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech