webTV

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

The REstable project

+ TOUS

Retrouvez nos coordonnées
sur la page

Télécharger notre plaquette

03/06/2021

Une santé de fer !
Minéraux et santé, de l'Antiquité à nos jours

Nouvelle parution aux Presses des Mines, en collaboration avec le Musée de minéralogie MINES ParisTech

Une santé de fer !<br>
Minéraux et santé, de l'Antiquité à nos jours Oeuvre originale d'Alice Besson-Léaud et Constance de Lanteuil, illustrant la couverture du livre Une santé de fer!, publié aux Presses des mines.

Sous la plume de Quentin Bollaert, Alexandre Couturier, Lisa Lafontaine, Hugo Lestrelin, Clément Loiseau et Tristan Malleville, cet ouvrage vient prolonger et enrichir l'exposition éponyme, réalisée par ces mêmes étudiants (plus certains de leurs camarades) au Musée de minéralogie à l'occasion de la Fête de la science 2020.
Fruit de la rencontre enrichissante d'élèves aussi divers que des "Mineurs", des "Chartistes" et des "Normaliens" (sans oublier les Arts-déco) réunis au sein de PSL, il voit le jour grâce au soutien financier de la Fondation Mines ParisTech et de l'association ABC Mines.

Des liens entre minéraux et médicaments dès la Préhistoire

Cet ouvrage est « une source de joie et de fierté », explique Didier Nectoux. Faire découvrir les liens qui existent entre les minéraux et les objets qui nous entourent, c’est la mission que le Musée n’a de cesse de poursuivre. Tous les secteurs de l’industrie sont concernés, le bâtiment, l’industrie automobile bien sûr et également, de façon moins évidente, l’industrie pharmaceutique et la médecine…Et pourtant les liens entre minéraux et médicaments se sont construits dès la Préhistoire.

Le directeur du Musée de minéralogie a de quoi se féliciter de cette nouvelle parution aux Presses des mines, à laquelle ses conseils et ceux d'Eloïse Gaillou, conservatrice, ont apporté un gage supplémentaire de qualité.

Un « beau livre » savant et divertissant

Plaisir de feuilleter et de manipuler ce petit livre qui pèse son poids et s’annonce plein de promesses. Mise en page aérée et élégante, photos de minéraux à la beauté saisissante, nombreux encadrés « anecdotiques », « Zooms » pour éclaircir des notions et des processus complexes… Autant de moyens pour nous faire découvrir un sujet « à la croisée de nombreuses disciplines telles que la géologie, la chimie, l’histoire, la physique des matériaux, l’archéologie, la pharmacologie, la biologie et même la physique nucléaire ! ».

Au fil de la lecture, plus de 100 références, soigneusement indexées, attestent « des abondantes et passionnantes recherches préparatoires » effectuées par les auteurs. Des pistes « Pour aller plus loin », sont offertes au lecteur à la fin du livre… Et bien sûr, l’« Index des minéraux » étudiés, où l’on cherchera en vain le « fer », car « il ne faut pas confondre le minerai et le minéral », nous préviennent les jeunes auteurs, à la page 22 !

> En savoir plus sur cet ouvrage et ses auteurs

(re) Découvrir l'exposition "Une santé de fer!" au Musée

Une santé de fer ! Minéraux et santé... - MINES ParisTech

- MINES ParisTech

actualité

Une santé de fer !<br>
Minéraux et santé, de l'Antiquité à nos jours

Formation Une santé de fer ! Minéraux et santé, de l'Antiquité à… Sous la plume de Quentin Bollaert, Alexandre Couturier,…
> En savoir +

Pourquoi éclipser le solaire ?

Formation Pourquoi éclipser le solaire ? Le rapport « Electricité : le devoir…
> En savoir +

EcorcAir et les platanes du Quartier latin

Formation EcorcAir et les platanes du Quartier latin Vendredi 2 avril 2021, dernier jour de cours, en…