webTV

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ TOUS

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

International

Recherche

04/03/2014

Reconduction du GEOSS jusqu’en 2025, avec la contribution du Centre O.I.E. - MINES ParisTech

Un réseau mondial pour mieux comprendre le climat et l'environnement.

Lors de la réunion plénière et ministérielle du GEO (Group on Earth Observation), à Genève du 15 au 17 janvier 2014, les ministres ont approuvé unanimement la poursuite, jusqu’en 2025, du plan d’implémentation du GEOSS impliquant MINES ParisTech.

Reconduction du GEOSS jusqu’en 2025, avec la contribution du Centre O.I.E. - MINES ParisTechGEO-X Plenary & Geneva Ministerial Summit, Geneva, Switzerland, 15-17 January 2014: Integrating Observations to Sustain our Planet. (©Thierry Ranchin).


Lionel MENARD
et Thierry RANCHIN ont participé, en tant que membres de la délégation française, à la réunion plénière et au sommet ministériel du GEO (Group on Earth Observation) organisé par la Suisse à Genève, du 15 au 17 janvier 2014. Lors de ces réunions, les ministres ont approuvé la poursuite du plan d’implémentation du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) pour une nouvelle période de 10 ans.

À l’occasion du sommet ministériel, une vidéo montrant l’apport du Centre O.I.E. - MINES ParisTech/ARMINES au domaine sociétal « Énergie » du GEOSS a été projetée. Cette vidéo présente les développements récents qui ont été effectués avec le support de l’initiative Global Atlas for Renewable Energy pilotée par l’IRENA (International Renewable Energy Agency), pour laquelle le Centre O.I.E. développe le catalogue de données géo-spatiales. Le centre O.I.E. a été l’artisan du rapprochement entre l’IRENA et le GEO.

Le Centre O.I.E. contribue au développement du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) au travers des projets européens EnerGEO et ENDORSE (FP7), de l’initiative Global Atlas for Renewable Energy, ainsi que par un droit d’accès à ses bases de données et d’applications au travers du catalogue Webservice-energy.

Thierry RANCHIN est responsable des tâches « Énergie » dans le Work Plan de GEOSS depuis 2006. Il a été de 2007 à 2011 le co-responsable pour la France du comité d'interface avec les utilisateurs (User Interface Committee), et le co-responsable de la communauté de pratiques sur les énergies, un des neuf domaines sociétaux de GEOSS. Lionel MENARD participe aux activités du Comité en charge de l'architecture et des données (Architecture and Data Committee) visant à la définition des standards dans le cadre de GEOSS depuis 2007. En 2011, l'organisation de GEOSS a été refondue. Depuis cette date, Thierry RANCHIN est membre du Societal Benefit Board et de l’Institution and Development Board.

À propos du GEO

Le GEO est un partenariat basé sur le volontariat et regroupe 90 pays et la Commission européenne, ainsi que 77 organisations intergouvernementales, internationales et régionales. Il coordonne les efforts pour l'établissement du système global des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS : Global Earth Observation System of Systems) et a été initié par le G8 en 2002. GEO construit GEOSS sur la base d'un plan d'implémentation sur 10 ans pour la période 2005-2015, qui se poursuivra jusqu’en 2025. Ce plan définit la vision pour GEOSS, ses objectifs, les bénéfices attendus et traite neuf domaines sociétaux : les désastres, la santé, l'énergie, le climat, l'eau, le temps, les écosystèmes, l'agriculture et la biodiversité.

Voir les vidéos présentant les activités du Centre O.I.E. dans le cadre du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems)

 

> plus d'informations sur le site dédié Réunion plénière et ministérielle du GEO - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

Concours Mines Paris Spin-off 2022

Formation Concours Mines Paris Spin-off 2022 L'école et sa fondation lancent la 2e…
> En savoir +

2<sup>e</sup> au classement de <i>L'Usine Nouvelle</i>

Formation 2e au classement de L'Usine Nouvelle Mines Paris, 2e école d'ingénieurs…
> En savoir +

Pour Noël, évitez de déposer des chèques et des billets sous le sapin

Formation Pour Noël, évitez de déposer des chèques et des billets… La valeur d’un cadeau ne se résume pas à sa…
> En savoir +

Les Mines sur le podium avec Polytechnique et CentraleSupélec

Formation Les Mines sur le podium avec Polytechnique et… Travail colloboratif des élèves…
> En savoir +

Meilleure photo de la Recherche 2021

Entreprise Meilleure photo de la Recherche 2021 Carbone, meilleure photo du concours UCA, dans…
> En savoir +

Agir contre les violences sexistes et sexuelles

Formation Agir contre les violences sexistes et sexuelles Les violences sexistes et sexuelles, le…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech