La gestion des fluides est de plus en plus combinée au traitement des déchets à leur valorisation énergétique, aux problèmes de décontamination et aux études d'impact. Par ailleurs, le choix de la source d’énergie pour les process a des effets sur l’environnement, le coût de revient et la qualité du produit ; un ingénieur spécialiste doit savoir les évaluer. S’il y a peu de créneaux pour des ingénieurs spécialisés uniquement en Environnement, l’ingénieur fluides et énergie accroît sensiblement ses possibilités d’emploi en maîtrisant les aspects liés à l’environnement.
L’activité des études internes à l’entreprise (ou externes) est souvent confiée à de jeunes diplômés. Toutefois, des ingénieurs issus de la formation continue y sont de plus en plus utilisés, l’entreprise exploitant leurs pratiques expérimentales (recherche & développement), leurs connaissances des réalités de terrain dans la recherche de solutions (génie thermique, génie climatique, ingénierie de l’eau, ...), ou encore leurs connaissance des réglementations.
Les sociétés de conduite et de maintenance des installations thermofrigorifiques développent aujourd’hui le concept de contrat multi-services avec engagement de résultats, ou ‘facilities management’ (gestion globale à la place de maître d’ouvrage ou de l’industriel). Les compétences des cadres de ces sociétés doivent donc être élargies à l’ensemble de ces missions (automatisation de la conduite, maintenance préventive et prédictive, gestion d’équipes, renégociation des contrats, ...). Actuellement ces sociétés embauchent et forment de tels profils, malgré des restructurations très fortes.
Il existe en France environ 450 réseaux de chaleur et de froid et 110 unités d’incinération de déchets avec récupération d’énergie. Par ailleurs, ces installations sont un levier pour développer les énergies renouvelables en France (biomasse, géothermie). D’un point de vue technique, ces unités se transforment régulièrement pour être conformes à l’évolution de la réglementation. Le développement de la climatisation mène à la réalisation d’unités de trigénération et de réseaux combinés de chaud et de froid.
Pour toutes ces installations, des problèmes de recrutement se posent. Dans le passé, les postes de responsable d’unités étaient souvent tenus par d’anciens officiers mécaniciens de la marine marchande. Il y en a de moins en moins. Aujourd'hui de nouvelles technologies à base d'ENR se développent, des économies d'énergies sont exigées; ce qui requiert de nouvelles compétences pour intégrer des ENR, identifier et chiffrer des économies d'énergie. Les entreprises comptent donc sur des formations comme ISUPFERE pour fournir une nouvelle source de recrutement d’ingénieurs.
Après un très fort essor dans les installations neuves, c’est surtout la réhabilitation des installations existantes qui devrait constituer le plus gros marché dans les prochaines années. Il s’agit de renouveler les matériels : automates locaux, réseaux de communication, et les logiciels pour offrir des fonctionnalités mieux adaptées aux besoins actuels. Pour ces marchés de réhabilitation, des ingénieurs issus de la formation en apprentissage, forts de la connaissance des matériels et des installations, sont mieux adaptés que de jeunes ingénieurs. La gestion technique des bâtiments industriels et tertiaires intègre aujourd’hui tous les automatismes pour le fonctionnement et l’exploitation technique, ce qui requiert des professionnels multi applications tels que ceux formés par ISUPFERE.
Formation
MINES ParisTech toujours au top
MINES ParisTech école d'ingénieurs
> En savoir +
Formation
Employabilité des diplômés
Dans l'édition 2020 du Global Employability University Ranking , publiée le 19 novembre
> En savoir +
Formation
Confirmation de l'IdEx PSL
« C’est une excellente nouvelle, qui marque une étape décisive dans la construction de
> En savoir +
Formation
Lutte contre la pandémie de coronavirus
Vous trouverez sur cette page les dernières consignes en
> En savoir +
Formation
Félicitations à Stefano Cassano
La 55 e conférence internationale sur
> En savoir +
Le 6 juillet 2021 MINES ParisTech Research Day 2021
Le 20 janvier 2021 Lancement du projet européen PRODIGIO
Du 8 janvier au 11 février 2021 9ème formation sur le rayonnement solaire
Le 6 juillet 2021 MINES ParisTech Research Day 2021
Le 20 janvier 2021 Lancement du projet européen PRODIGIO
Du 8 janvier au 11 février 2021 9ème formation sur le rayonnement solaire